[OBD] Problème de voiture ? Fais ton DIAG avec Android

Bonjour tout le monde,

Alors ce mardi passé, je me lève, je fume ma clope, bois mon café, et la pépite avant de partir au travail : je profite de la nature, je me met la musique à FOND.

Ayant fini le rituel du matin (Ça va ! Chacun à le sien ), je prend la voiture et me rend au boulot.

Mince alors sur le trajet, j’ai tout l’habitacle qui se met à trembler, d’un coup ! Cela vient du moteur.

Celui-ci broutais, de manière aléatoire, en régime stabilisé ou en pleine accélération. Bon tant pis j’arrive au taff et me gare.

En récupérant la voiture, à midi, à froid, pas de soucis en roulant… jusqu’à la moitié du trajet. Problème à chaud donc !

Ça arrive, ça arrive

Et la on y arrive, une fois rentré, je sors un petit module Bluetooth de type ELM327, acheté même pas 10euros sur une certaine plateforme web (C’est bon je sais, c’est pas bien ! 🙁 ). Ce module se connecte sur le port OBD de votre voiture. OBD est un protocole standardisé des motoristes apparu initialement en 1996, et se démocratisant à partir des années 2000.

A quoi sert OBD ? C’est dans l’acronyme, OBD veut dire “OnBoardDiagnostic”, cela sert donc à faire des diagnostiques en se basant sur les information remontées via des capteurs. Et dans nos bagnoles modernes, qu’est ce qu’il y en a des capteurs !

La valise

Tu as déjà entendu ce terme ? Il désigne un mystique appareil permettant aux garages, l’ayant en leur possession, de sortir un DIAGnostique en moins de 10minutes, comme ça facile !

MD10
Daniel dans taxi ayant un bon plan pour une peinture

Et pour passer ta voiture à la valise, si le prix est correct, c’est minimum 50euros. Le prix peut quand même osciller entre 50 et 90euros, selon ta tête de pigeon ou pas.

Bien évidemment pour la satisfaction du client, souvent le premier et deuxième diag s’avéreront faux (Au passage, tu peux y laisser quelques plumes et de-fiabiliser la mécanique). L’erreur de diag, ne sera pas forcement du à sa mauvaise foi et son sens de l’arnaque. Seulement certains codes d’erreurs sont assez lambda, et sans un diag humain pour donner du sens, on se trompe souvent. On ira chercher la cause la plus commune. Et vu que le mec ou la nana, n’a pas qu’un seul client, il peut s’avérer qu’il ne s’intéresse pas à des petits détails et à la “vie” de la voiture.

Bon la valise ?

La valise du garage, est donc juste un ordinateur, communiquant sur le port ODB2 de nos voitures. Pas plus, ni moins.

Donc si on veut diagnostiquer soit même avec sa voiture, on prend un module de communication (USB, WIFI, Bluetooth), perso j’en ai comme celui-ci.

Coté software, il nous faut donc un logiciel pour communiquer avec le module, et la je vous présente AndrOBD, il est libre, il est gratuit, il est dispo sur Fdroid

Il est capable entre autre d’effacer les codes d’erreurs de la voiture (RAZ), lire les codes d’erreurs ponctuels, et permanents, et capable de vous lire les données OBD disponibles en temps réel. Il n’y a pas de graphique d’enregistrement type “enregistreur numérique”, mais les données peuvent s’exporter en CSV (je n’ai pas testé cette fonctionnalité pour voir si c’était bien exploitable).

Pas mal non ?

Tout ça sur le portable ou la tablette. Coté prix, on s’en sort finalement que pour le prix du module et franchement c’est pas cher payé si on veut se donner la peine de faire un minimum soit même, ou même simplement diagnostiquer (sans mettre la main, ce sera un diag au doigt mouillé quand même), pour ensuite l’amener dans un garage et être “averti” et pouvoir en choisir un autre si jamais vous sentez la petite “couille” venir.

La liste des codes d’erreurs

Bon sinon perso

j’ai eu le code d’erreur P0301, ce qui signifie des ratés à l’allumage. J’ai pensé bobine en premier lieu, surtout que je n’ai vraiment aucun autre code d’erreur à la valise. 🙂

Les bougies de leurs cotés, doivent avoir 70mkm de vie. Je ne les ai donc pas suspecté.

J’intervertis donc mes bobines entre le cylindre 1 et 2, j’efface les codes d’erreurs et m’attend à voir apparaître le code P0302 maintenant. Et non que nenni, le code P0301 apparut encore.

Bon la j’ai eu le sang qui se glaça, car ça confirmait presque un souci au niveau des pistons. Je rentre donc énervé et déçu, cherche ou est cette fichue bougie que je m’étais gardé au cas ou. Finalement je remet la main dessus après 5mn de désordre mental. Je la monte le moteur encore bien chaud (Me brûle 3 doigts au passage avec la convection thermique) et je vais re-tester. Déjà ça sentait bon, le ralenti de la voiture était redevenu normal sans ratés à l’échappement. Vous pouvez voir que j’ai le code P0100 actuellement aussi, il faut que je refasse le câblage de mon débitmètre d’air. Celui-ci s’est sectionné.

En conclusion,

J’ai une bougie qui à claqué et j’ai pour le moment dépensé 0euros. Je vais devoir changer les 4 mais du coup j’ai le temps de les commander et je peux me déplacer.
La prochaine fois, je teste d’abord les bougies, car moteur chaud les changer c’est vraiment pas TOP et conseillé les potos !

Merci AndrOBD, libre et gratuit sans pisteurs 🙂

Voila ma petite expérience. Hésitez pas à me conter les vôtres. 😉

 

@++

 

8 thoughts on “[OBD] Problème de voiture ? Fais ton DIAG avec Android

  1. Ah ben tiens, niquel.

    J’ai toujours galéré à trouver une application ODB fiable avec plusieurs options pour lire correctement les erreurs (ou les effacer) et tu proposes une application qui fait ça sous F-Droid!

  2. Super infos, rien de compliquer juste lire et faire l’essai a la portée de tous.
    Voila une petite histoire qui se termine bien , Merci pour le retour et le geste ( l’effort de coucher l’affaire sur la toile ) qui va je l’espère sortir bien des gens de la stupeur ( Panne ) dans laquelle ils se trouvent ….
    Respect et pour ma part mis dans mes favoris ( et fait une liste des gens qui vont bénir cette application )
    GRAND MERCI et que la force soit avec vous
    Fraternellement

  3. C’est genial, j’ai encore appris quelque chose !
    Je ne connaissais ni le boitier, ni l’appli (mais je connais F-Droid, etant sous LineageOS).
    Merci pour ce retour d’experience, tres instructif.
    (et merci a Carl Chenet qui m’a fait decouvrir votre blog 🙂

    1. Hello Graing,
      Et c’est tant mieux :D.
      On en apprend tout les jours et tout le monde à quelque chose à apprendre à quelqu’un 😉

      Tu avais déjà fait le plus compliqué avant mon billet, installé Fdroid et en prime LOS 🙂

      A propos du blog, tu l’as connu via le JDH ?

    1. Ouppssss, c’était une grosse la en plus ^^. Merci !
      Alors sur les motos non, l’OBD est vraiment un standard automobile. Pour les motos chaque fabricant fait un peu à sa sauce, néanmoins, le protocole “BUS CAN” est majoritaire en apparence. Après je n’ai pas de moto ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − trois =