Meskina Tounes

Hello tout le monde,

Un peu de musique avant de commencer ?

https://www.youtube.com/watch?v=hgk_1F-z_hE

Meskine, Kesako ?

La pauvre, la pauvre Tunisie,

Je ne dis pas la pauvre, juste pour l’attentat qui s’y est déroulé  cette semaine, qui passe limite inaperçu ? C’est un fait divers, et on sait que les médias les sélectionnes…

Oui un fait divers, malheureusement aujourd’hui un attentat dans le monde ce n’est plus exceptionnel. C’est des choses qui arrivent et qui sont prévisibles…

On laisse des conditions sociales se détériorer au plus haut point. Les pays et les peuples sont vus par des “puissants” comme un simple gâteau dont tout le monde veut sa part. En Tunisie toute les mentalités se mélangent, il n’y a plus “d’ordre”.

La ou ça a “sauté”, chaque fois que je vais en Tunisie je m’y arrête. Pour se ravitailler, avant d’attaquer la marche vers le Souk pour faire les cadeaux.

Pas du tout ma partie préféré du voyage,

Même si je passe quand même, toujours un bon moment avec ma cousine pendant ces moments la (Bon vous l’aurez compris, j’ai des origines tunisiennes). Malheureusement, je pense que maintenant les ruelles seront vraiment tranquilles pour le coup.

Ce qui me désole à chaque fois que j’y suis retourné, c’est cette jeunesse perdue. Elle a beaucoup de temps à tuer… Nombre de diplômés au final ne travaillent pas dans leur domaines mais juste dans des petits boulots précaires, quand ils en ont.

Un peu comme notre société occidentale actuelle avec la “Uberisation” mais au “bled”, pas besoin d’appli pour ça !

Malheureusement, le repli dans les extrêmes, est une solution pour beaucoup. Dans les petits villages ou l’état n’est présent, on laisse des écoles financées de manière obscurs s’installer. Et puis elles apportent de l’aide aux locaux… Ceux qui ne se replient pas dans les extrêmes trouveront réconfort dans la celtia, j’ai connu plus mauvaise bière que celle-ci ! Si la celtia est la (Interdite à la vente aux tunisien le vendredi…Le marché noir répond présent) , le zatla de mauvaise qualité et coupé avec de la bonne merde répond présent de plus en plus lui aussi.

L’Aller/Retour par la case prison devient une normalité. Tu le vois la, le terreau fertile pour le “Djihadisme” ?

Meskina Tounes !

Je n’ai pas peur d’y retourner. Mais je serai juste encore plus triste… Je constaterai les dégâts et c’est tout.

Dans ce cas je ne parle pas des dégâts matérielles, mais ceux sur la société.

La Tunisie actuelle est peut être dans une moindre mesure comparable à la Russie des années 1990 lors de l’ouverture des marchés si vous voyez ce que je veux dire.

https://www.youtube.com/watch?v=B9EwHv1mmps

Les aigles continuent de voler malgré tout, pas de soucis pour ça.

@+

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − neuf =